HK / China Pian

Critique Film : Mirage 海市蜃樓, un Chef d’œuvre bien réel !!!

HK Sign 8

mirage posterImaginez un film d’aventure enchaînant fusillades, combats, chorégraphies martiales, courses poursuites en voiture, à moto, à cheval, cascades, explosions, où chaque nouvelle scène d’action surpasse la précédente, jusqu’à un final à couper le souffle…

Vous me répondrez naturellement, tu nous vends du rêve là, il n’existe pas ton film…même dans les Indiana Jones on ne retrouve pas tout ça.

Hahaha !! D’un rire de mandarin sournois je te répondrai…Eh bien oui, il existe !! Hahahahahahahaaaaa !!!

mirage03
Le réal’ à qui l’on doit ce bijou, c’est lui Tsui Siu Ming ! Il joue aussi dans le film et occupe également les postes de scénariste et chorégraphe des scènes d’actions…une sorte de génie en somme.

Et ce film c’est Mirage, sorti début 1987 en fin d’année du tigre et réalisé par Tsui Siu Ming.

D’ailleurs je ne vais même pas vous coller la bande annonce pour vous allécher davantage…j’ai déjà tout dit dans les premières lignes, et le titre de l’article parle de lui-même.

Quand au scénario, il coule de source comme la fluidité claire de l’eau de roche qui coule…Si avec ça vous n’êtes pas convaincus… 🙂

mirage
Notre héros court après un mirage… ( Existe-t-il vraiment ? )

Allez j’en vois encore quelques uns qui font la fine bouche en disant, « Ouais mais ton héros ça m’étonnerait qu’il ait la classe d’Harrison Ford »... Eh bien sur le plan physique disons qu’ils se valent en apparence, mais l’acteur asiatique le surpasse très nettement dans les scènes de combats et d’actions. De même qu’en terme de charisme à l’écran leur prestation est assez équivalente. Après, outre le fait qu’ils incarnent tous deux des aventuriers, il ne s’agit vraiment pas du même perso comprenons-nous bien. Ils n’ont pas la même personnalité ni les mêmes motivations. Ici notre héros n’est qu’un simple baroudeur photographe qui voue sa vie à son art de la photo. C’est cette passion qui va l’emporter (au mépris du danger 😎 ) dans ce trépident voyage. On n’en saura pas tellement plus sur lui et c’est amplement suffisant.

L’acteur qui endosse le rôle de l’aventurier à l’écran, se nomme Yu Ron Guang. Un acteur que les inconditionnels de cinéma HK connaissent bien (Iron Monkey notamment), même s’il n’a pas tenu très souvent des rôles en tête d’affiche. Il avait par ailleurs déjà tournée avec le réalisateur deux ans plus tôt, dans le film Holy Robe of The Shaolin Temple. Rôle pour lequel il c’était justement durement entraîné à la maîtrise des arts martiaux.

mirage2 mirage6 Je m’attarderai guère plus sur la trame du film, car c’est le genre d’œuvre où moins l’on en sait, meilleure est la découverte. En tout cas il s’agit là d’un film tout bonnement sensationnel qui n’a pas usurpé sa réputation de chef d’œuvre auprès des fans de cinéma d’action, repoussant sans cesse les limites de cascades humainement possibles (plus d’une fois on se dit « nan, ils ont vraiment réussi à faire ça »). Lorsqu’on voit cela, on se dit que tous les SFX du monde ne valent rien, comparés à une véritable cascade superbement exécutée. Bref un classique indispensable, qu’il est d’ailleurs bien dommage de ne pas pouvoir trouver plus facilement et dans une qualité de meilleure facture. Ne boudons pas notre plaisir néanmoins, la quête pour trouver le film faisant partie intégrante de sa découverte. Pour résumer si vous êtes amateur de cinéma spectaculaire de Hong Kong ou d’ailleurs, d’aventures romantiques à la Indiana Jones, de cascades en bagnole à la Mad Max, de Western façon Sam Peckinpah, d’épopées dans le désert comme Lawrence d’Arabie ou Le Lion et Le Vent, alors à coup sûr Mirage est fait pour vous.

mirage001

Merci de m’avoir lu,

En espérant vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir (d’urgence!) ce chef d’œuvre oublié du film d’aventure.

Sayonara, Bye bye !!